Le marketing de contenu : une arme à ne pas négliger

Le marketing de contenu : une arme à ne pas négliger

Alors que la publicité pure commence à rencontrer des difficultés pour séduire les clients, le marketing de contenu semble se présenter comme la solution idéale afin de contourner ce problème. Le marketing de contenu apporte en effet des plus-values aux produits ou aux campagnes publicitaires, là où les autres techniques d’acquisition et de fidélisation reposent sur la pertinence d’une offre à un moment donné.

Les forces du marketing de contenu

marketing de contenuAvec le marketing de contenu, le client se sent enfin traiter comme un être humain. Les autres techniques de marketing en particulier si celles-ci utilisent un système de personnalisation intense laissent en effet une légère impression de « déshumanisation » du client. Ce dernier ne correspond plus qu’à un ensemble d’informations chiffrées parmi tant d’autres. Le marketing de contenu apporte au client cette sensation de liberté lorsqu’il lit un article ou qu’il regarde une vidéo. Il ne se sent plus harceler de toutes parts pour cliquer sur un lien ou pour acheter un produit. Au contraire, il s’informe, il se cultive et si le contenu propose suffisamment d’éléments intéressants, il ira même jusqu’à « consommer » de toutes les façons possibles. Si le contenu en question propose une analyse sur un produit par exemple, le client ira de lui-même sur le site afin d’acquérir un exemplaire si les arguments sont « neutres » et réalistes. Pour le cas d’un contenu présentant les activités d’une marque ou son histoire, le client fera naturellement confiance à cette dernière si le ton reste informatif et positif sans tomber dans l’overmarketing.

Le marketing de contenu, la meilleure arme ?

marketing de contenuMalgré ses atouts, le marketing de contenu doit rester une corde supplémentaire de l’arc du marketeur. Il ne peut pas baser toute sa stratégie dessus, car cette technique a ses limites. L’efficacité du contenu reste en effet aléatoire et ses résultats ne peuvent aboutir qu’à deux extrêmes. L’idéal consiste ainsi à mélanger les techniques pour créer une stratégie complète et efficace sur le long terme.

admin

herche...

jet suivant