L’importance des newsletters
En termes de techniques de fidélisation, la newsletter reste une véritable référence. Tous les sites d’actualités utilisent cette technique afin d’entretenir leur taux trafic. Les magasins proposent aussi des newsletters en particulier s’il s’agit de périodique. Toutefois, les newsletters ont également d’autres atouts en dehors de la simple information.
Les atouts des newsletters
Les newsletters sont avant tout un excellent outil pour fidéliser un client en le récompensant par l’intermédiaire d’un mail personnalisé. Chaque newsletter doit en effet être personnalisée en fonction des habitudes de consommation du client ainsi que de ses centres d’intérêt. Cela offre la possibilité de récolter un maximum d’information sur son comportement de consommation afin d’optimiser chaque fois la newsletter ainsi que les annonces publicitaires qui lui sont destinées. La newsletter se présente ainsi comme un outil de récolte de données ce qui justifie son importance dans la stratégie de fidélisation. Elle offre aussi la possibilité de présenter de nouveaux services et produits en toute simplicité. En dehors des annonces contextuelles ou géolocalisées, la newsletter constitue un autre canal afin d’inciter le client à consommer à nouveau. Toutefois, cette présentation de produit ou de service peut aussi jouer sur le marketing de contenu. Elle viserait ainsi à renforcer la confiance du client envers la marque ou la société.
Les risques
Comme toute technique de marketing, les newsletters possèdent leur faiblesse. La première correspond bien entendu à leur fréquence. Cette dernière doit être dosée correctement pour que le client n’ait pas la sensation d’être harcelé. De même, le contenu doit être pertinent comme dit plus haut afin de mettre le client en confiance. Enfin, l’abonnement à la newsletter doit être considéré comme un service complémentaire. En d’autres termes, il est recommandé de garder l’abonnement gratuit.