Les publicités sur le web, comment ça se passe ?
La publicité sur le web peut prendre diverses formes allant des campagnes au CPC jusqu’aux annonces contextuelles en passant par les spots en vidéo. Si vous souhaitez mieux comprendre ce monde, voici les grandes lignes à connaitre.
Le principe
La publicité sur le web vise avant tout à générer du trafic sur un site. Pour cela, les responsables du marketing et de la pub peuvent se concentrer sur le référencement naturel ou l’acquisition payante. La première technique consiste à répondre à certaines exigences mises en place par Google portant notamment sur la densité lexicale de vos articles ou sur la mise à jour de votre site. La deuxième consiste à diffuser des bannières publicitaires sur d’autres sites traitant d’un sujet en lien avec votre domaine d’activité. Si vous vendez des articles de sport par exemple, vous pouvez diffuser vos annonces sur des blogs traitant de la musculation ou du fitness. Le but dans les deux cas consiste à ramener des clients sur votre site. La publicité se concentre généralement sur un article précis qui sera défini en fonction des centres d’intérêt de votre client. Dans le premier cas, elle mettra en avant une page en fonction du mot clé utilisé par le client. Dans le second cas, elle se basera sur le contenu de la page sur laquelle elle apparait. La publicité sur le web peut cependant viser à renforcer la position de votre marque sur le marché. Pour cela, vous pouvez opter pour de simples bannières mettant en avant votre marque sans s’intéresser à un produit en particulier. Ce format se retrouve principalement sur les publicités avant les vidéos ou pendant les vidéos.
La géolocalisation
De nos jours, en particulier en France, consommer des produits locaux devient un véritable mode de vie. La publicité sur le web peut exploiter cette tendance grâce à la géolocalisation. Cette dernière peut aussi bien s’appliquer aux autres techniques tout en étant indépendante. Dans le premier cas, elle permet de proposer des magasins terrestres à proximité du client. Dans le deuxième cas, elle est jumelée au profiling du client pour être utilisée pour les e-mails promotionnels et les notifications sur applications mobiles.