La grève des transports fait le bonheur du covoiturage
La grève des transports : voilà bien un des cauchemars des salariés ! Trains, métros, RER ou autobus et tramway, au moindre blocage, c’est toute la vie professionnelle et sociale des Français qui est menacée par ces mouvements sociaux qui secouent le secteur des transports en commun.
La solution alternative
Dans ce brouillard de contestations et de râles, il y a un domaine qui tire son épingle du jeu : le covoiturage. Par exemple, certains sites spécialisés ont enregistré une augmentation de 20 % et pouvant aller jusqu’à 120 % de leurs activités lors des grèves. Et c’est sans compter la hausse des inscriptions !
Solidarité et proximité
Il n’est pas toujours utile de s’abonner à des plateformes de covoiturages pour profiter de cette solution. Celle-ci peut très bien être organisée entre collègues de travail, entre voisins ou entre riverains allant dans la même direction. Mais pour une meilleure organisation, ainsi que pour des raisons d’assurance, les services en ligne sont tout de même intéressants. La plupart des sites dédiés au covoiturage sont responsives, c’est-à -dire que vous pouvez naviguer dessus à partir de votre Smartphone ou votre tablette. Le principe est assez simple. Une fois inscrit et abonné sur un site de covoiturage, vous recherchez un conducteur dans le coin où vous êtes et qui planifie le même trajet que vous, à la même date. N’oubliez pas de faire une recherche pour le trajet du retour. Quand vous avez trouvé le conducteur, vous entrez en contact avec lui pour discuter des détails de la route et surtout du tarif (car le covoiturage c’est aussi ça : partager les frais occasionnés par la voiture). Voilà , il vous suffit d’attendre la date du rendez-vous.
Quelques conseils pour une expérience réussie
Afin de mettre de votre côté toutes les chances de trouver un covoitureur, jouez sur la flexibilité : ne donnez pas d’heures précises, mais plutôt des tranches horaires, optez pour une ville en point de chute (de là , vous vous débrouillez de nouveau pour vous rendre à votre destination), n’imposez pas votre tarif, mais préférez la négociation. Concernant les recherches, allez sur des sites populaires et connus, surtout si vous êtes dans l’urgence.