Pourquoi choisir le mobile ?
Depuis 2013, le mobile est présenté par l’ensemble des experts en communication comme le support de l’avenir. Du côté des experts financiers, il possède également la même réputation sulfureuse avec un développement estimé à 48 milliards d’euros d’ici 2018. Au vu de l’ampleur prise par le phénomène du mobile, il convient de se demander le véritable intérêt de ce dernier au sein d’une stratégie marketing.
La portée
Le mobile répond à un besoin du consommateur moderne. Celui-ci veut accéder à tout immédiatement. Il veut être en mesure de commander un plat indien à 23h en région parisienne pour regarder un match de foot en direct et parier sur le résultat de celui-ci depuis son mobile. Grâce à internet et aux supports mobiles, il peut satisfaire tous ces besoins où qu’il soit et à n’importe quelle heure. Le mobile représente la liberté totale de profiter à tout moment du développement technologique de la société. Le desktop avait déjà entamé cette révolution avec la vulgarisation de l’accès à internet puis par la centralisation de la connexion TV/internet. Aujourd’hui, le mobile prend le relais et libère le consommateur des contraintes imposées par ces anciens supports. Grâce à l’ensemble de ces atouts, il est prédestiné à devenir le support de référence. Les entreprises qui souhaitent toucher le plus de consommateurs possible devront ainsi choisir ce support comme canal de communication. À l’heure actuelle, les mobinautes représentent 75 % des internautes français et 55 % des internautes mondiaux.
Les ressources
Grâce à son développement, le mobile a donné naissance à une infinité de technologies pensée avant tout pour faciliter la vie des consommateurs. Afin de répondre à leur besoin de vitesse de circulation de l’information par exemple, les vidéos peuvent se lancer automatiquement sur les supports mobiles. Pour les aider à trouver les sites avec un affichage adapté au format mobile, les moteurs de recherche affichent désormais la mention « site mobile » sur ces derniers pour que le consommateur puisse profiter d’une navigation optimale. L’ensemble de ces technologies peut être récupéré par les entreprises pour optimiser leur action marketing. Cerise sur le gâteau, la majorité de ces technologies ne requièrent aucune ressource en interne pour être exploitées par une entreprise.