Placement de produit dans les vidéos sur internet
Le placement de produit génère toujours de vives réactions sur la toile ainsi qu’auprès des marketeurs. L’opinion se retrouve toujours partagée en deux extrêmes concernant cette pratique. D’un côté se trouvent ceux qui comprennent son utilité soit pour apporter un sens du réel dans les vidéos, soit pour aider le réalisateur et son équipe à tirer profit de leur travail. De l’autre côté se trouvent ceux qui y voient une méthode sournoise pour manipuler le consommateur à acheter le produit présenté à l’écran. Aujourd’hui, tentons de trouver une nouvelle approche afin de réaliser un placement optimal qui ne relance pas ce débat.
Placement de produit, ou pas
Le terme placement de produit ne concorde plus au contexte actuel du marketing. Cette pratique pour rappel consiste à insérer un produit développé par une marque dans une Å“uvre de fiction pour l’ancrer dans l’inconscience du public et le pousser à l’acheter. La pratique date du début du cinéma lorsqu’une caisse d’Evian a été insérée dans un des films des frères Lumière. Elle s’est ensuite développée avec le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, elle se retrouve surtout dans les vidéos YouTube et les clips musicaux. Cependant, l’essor d’internet a permis aux consommateurs de mettre cette pratique à nue. Désormais, elle suscite des réactions tellement partagées qu’elle ne se présente plus comme une technique fiable. La raison de cette chute du placement du produit réside dans son incapacité à s’adapter aux nouveaux codes de la société. Elle a commencé à stagner au début des années 2010 alors qu’internet a accéléré l’évolution de la société. Heureusement, les chercheurs sont à nouveau venus en aide aux marketeurs.
Œuvres à marque
Lors de sa première évolution, le placement de produit s’est transformé en placement de marque. Ici, le but était de placer une marque en utilisant son logo ou un dérivé de celui-ci dans les Å“uvres de fiction. La technique a toutefois vite atteint ses limites en raison des restrictions imposées par les plateformes de marque et les codes visuels des entreprises. Aujourd’hui, la technique a pris une autre forme, celle de l’Å“uvre à marque. Comme son nom l’indique, cette nouvelle forme consiste à créer une Å“uvre en l’empreignant de l’essence d’une marque. Parmi les exemples de cette nouvelle forme de placement de produit se trouve la vidéo « On se fait un FIFA » de la chaine CyprienGaming. L’Å“uvre prend la forme d’un sketch produit dans un but humoristique et conforme à la ligne éditoriale de la chaine, mais il s’agit d’un placement de produit pour la licence de jeu vidéo FIFA. La pratique est d’ailleurs efficace aussi bien auprès des consommateurs que de la loi puisqu’aucun produit précis n’a été cité. FIFA correspond en effet à une licence, et non à un titre de jeu.