Une campagne de mailing complète

Une campagne de mailing complète

Certain d’entre vous pensent que la mise en place d’une campagne de mailing consiste tout simplement à envoyer des mails à des expéditeurs dont l’adresse mail figure dans une base de données que vous avez préalablement constituée. Il y a quelques années, c’était effectivement le cas dans la mesure où il s’agissait d’une arme marketing encore peu connue et peu répandue et donc peu exploitée. À l’heure actuelle, il en est tout autre ! Le mailing est officiellement appelé Routage emailing.

Correctement équipé

routage-mailUne dizaine de mails envoyés à des prospects ne constitue en aucun cas un routage emailing. Ce dernier suppose un envoi massif et une diffusion technique de messages afin de toucher un nombre conséquent de destinataires. Tenez-vous bien : il cible au moins une cinquantaine de personnes, même si souvent le volume minimum quotidien est d’une centaine de mails. Généralement, lors d’une seule campagne, on envoie jusqu’à 20 000 mails. Puisque le routage emailing suppose des moyens techniques, la procédure est souvent à confier à un prestataire de services (un routeur) qui met à la disposition de leurs clients une plateforme email en mode SaaS / ESP. Il est également possible d’investir dans des logiciels spécialisés.

Correctement effectué

tracking-mail Le routage de mails est en lui-même insuffisant pour garantir un impact positif. Il faut également veiller à la création du contenu du mail pour qu’il soit attractif, agréable à lire (on y intègre de plus en plus des images) et un brin personnalisé. Il faut également suivre l’évolution de la campagne par les tracking (voir combien de mails ont été délivrés, combien ont été lus…) et assurer sa continuité par les trigger. Enfin, la gestion de la base de données (création et mise à jour) est à la fois un préalable et une tâche permanente à assumer, aussi bien durant qu’après le routage. Pour conclure, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le routage est actuellement en plein essor. Pour exemple, en 2015, les 20 sociétés de routage membres du Syndicat National de la Communication directe ont expédié 129 milliards d’emails qui leur ont permis d’encaisser 92 millions d’euros de recette.

admin

herche...

jet suivant