Protégez vos bases de données
Pour tout commercial, la base de données individuelles en marketing est un outil de premier ordre. C’est qu’elle contient les coordonnées de prospects, potentiels clients donc, à contacter ou à relancer. Cette base de données marketing étant généralement entreposée sur un ordinateur, il est nécessaire de protéger ce dernier.
Une arme marketing
Une base de données marketing est un élément central du Système d’information marketing. La constitution de cette base n’a pas été aisée et son utilisation est stratégique. Cette base de données contient une liste de clients ainsi que les coordonnées de prospect. Ces derniers sont particulièrement difficiles à obtenir, surtout lorsqu’il s’agit de particuliers. La base de données comporte par ailleurs des détails sur les produits et services commercialisés, mais aussi les conclusions d’anciennes études marketing. Plus une base de données est fiable et de qualité, plus elle est précieuse. En effet, ces deux caractéristiques garantissent l’efficacité des actions et stratégies marketing : le ciblage des contacts est facilité, la personnalisation est assurée et la segmentation est aisée.
Protection contre le vol
Pour ne pas perdre des clients, et donc, à terme des parts de marché, il est nécessaire de garder confidentielle la base de données marketing. Comme elle est généralement stockée sur ordination, il est donc primordial de verrouiller celui-ci, notamment par des mots de passe complexes que vous renouvelez régulièrement. Parallèlement, cryptez chacun de vos dossiers et de vos fichiers : en plus du code de décryptage, il est possible d’ajouter un mot de passe avant de pouvoir saisir ce code ! Sans ces 3 dispositifs, n’importe qui s’asseyant devant votre poste de travail aura accès à vos fichiers.
Protection de votre système informatique
Demandez à votre informaticien de veiller sur le journal des événements des ordinateurs de votre parc informatique. Il le fera avec un gestionnaire tel syslog-ng. Ainsi, vous pourrez prévenir les attaques de virus par exemple. Bien évidemment, l’installation d’un antivirus est plus que conseillée.