Tour d’horizon sur le crowdfunding immobilier
Permettre aux particuliers de réaliser un investissement locatif à plusieurs ou de cofinancer un programme immobilier est l’une des raisons d’être des plateformes de crowdfunding immobilier. Le crowdfunding est donc intéressant dans la mesure où il permet au grand public de placer son épargne dans un milieu sûr et rentable. Bien évidemment, même si les rendements paraissent intéressants, certains risques sont à prendre en compte.
Financement de programme, en quoi ça consiste ?
D’un côté, il y a les particuliers qui cherchent à augmenter leur épargne. De l’autre côté, il y a les promoteurs immobiliers qui cherchent un moyen de financer leur projet sans passer par les établissements de crédit. Pour les mettre en relation, des plateformes de financement participatif ont été créées sur internet. Avec le crowdfunding immobilier, les entreprises pourront recueillir auprès des particuliers les fonds nécessaires à la réalisation de leur projet. Les investisseurs particuliers pourront par la suite bénéficier d’une contre partie pouvant prendre plusieurs formes : parts sociales, intérêts, créance ou action. Cette opération a pour avantage d’éliminer les intermédiaires intervenant habituellement en matière de financement de projet immobilier et ainsi de rendre le processus de financement plus efficace.
Crowdfunding immobilier, les pièges à éviter
Depuis deux ans, les plateformes de financement participatif n’ont cessé de se multiplier. Bien évidemment, ces sites ne proposent pas tous le même type d’investissement. Pour certains, les internautes souscrivent à un emprunt obligatoire tandis que d’autres deviennent actionnaires. Seulement, pour attirer des investisseurs, la majorité des sites n’hésitent pas à promettre un rendement très attractif et finissent par tromper les particuliers. Avant de faire ce type de placement, les particuliers doivent savoir que tout type de placement à rendement élevé est associé à un risque de perte également élevée. Etant donné qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion, les risques de tomber sur des arnaqueurs ne sont pas nuls.