L’essentiel sur le vlog
Après le succès des blogs, le lancement du vlog est incontournable. Le concept est le même qu’avec le blog, mais le contenu n’est pas textuel, mais en vidéo. Comme dans l’esprit du blog, le contenu reste amateur. Mais, c’est cette authenticité qui semble favoriser le succès du vlog.
Créer son vlog personnel
La création d’un vlog passe par deux étapes bien distinctes. D’un côté, il y a la conception de la vidéo. Il suffit d’avoir une caméra avec une bonne résolution et le tour est joué. Un smartphone et même une webcam peuvent faire l’affaire. Ensuite, il y a la diffusion de la vidéo. On utilise généralement des outils comme WordPress ou Joomla. Une fois que le modèle vidéo choisit, il suffit de créer un canal sur YouTube ou sur un autre réseau social à l’instar de Tweeter. Pour finaliser l’externalisation, il convient de créer un poste grâce à un plug-in vidéo.
L’utilité d’un vlog
Le vlog combine deux outils efficaces du webmarketing, dont la vidéo et le blog. C’est là que réside tout son intérêt et sa particularité. D’un côté, la vidéo admet un fort potentiel viral sur la toile. Auprès des réseaux sociaux comme Facebook, le contenu vidéo profite d’un auto-play, ce qui augmente grandement le nombre des membres. Le succès des contenus vidéo réside particulièrement dans sa proximité et son humanité. De l’autre, il y a la capacité de référencement du blog qui offre des contenus pratiques et utiles pour les internautes. C’est de la combinaison de ces deux concepts qu’est né le vlog. Il offre un contact plus direct et plus chaleureux qui facilite la création de lien avec les internautes. Ainsi, les vlogs sont particulièrement utiles pour ceux qui veulent créer des tutoriels, des recettes, des blogs cosmétiques home-made. Mais, c’est également un outil publicitaire à ne pas négliger. À travers les vlogs, les entreprises peuvent se faire parler d’eux et de leurs produits.